Atelier Massage bébé et réflexologie plantaire
Le massage est un moment privilégié qui vous permet de mieux connaître votre bébé.
Dans cet atelier, je vous enseignerai l'art de faire pour masser votre bébé de la tête aux pieds.
Grâce à ce massage relaxant, votre bébé apprend à se détendre, cela agit sur son sommeil. Après un massage, son corps secrète plus de mélatonine, l'hormone du sommeil. Ainsi, le cycle d'éveil-sommeil du bébé s'améliore.
Ce massage relaxant agit sur la digestion, sur les gaz douloureux, les coliques, les constipations...
Il stimule les sens et notamment celui du toucher, ce qui favorise le développement du cerveau du bébé.
Cela encourage une meilleure communication du parent avec son bébé, le parent est à l'écoute des signaux non verbaux et de ses vocalisations.
Il stimule la circulation sanguine, ce qui aide au transport de l'oxygène et au maintien de la température corporelle.
Ce merveilleux massage aide les parents à diminuer leur stress et à se sentir confiants dans leur rôle parental.
Faites-vous confiance
- Relaxer et calmer bébé
- Soulager ses troubles digestifs, gaz douloureux et coliques
- Développer la complicité parents / enfant
- Stimuler le système immunitaire et le système nerveux
- Favoriser l'endormissement
- Améliorer le transit
- Mettre en pratique la communication verbale
- Apaiser les maux...
- Soulager les douleurs et articulations
Lien d'attachement : un lien pour la vie
Bien que le lien d'attachement avec l'enfant se développe tout au long de sa croissance, nous parlerons ici plus spécifiquement des bébés.
Le lien d'attachement se forme lorsque vous répondez aux besoins de votre bébé avec affection, tendresse et constance, ce qui devient particulièrement important lorsque votre enfant est malade, triste ou troublé.
Ce lien se consolide également lorsque vous partagez votre quotidien avec bébé, que vous en prenez soin et que vous interagissez avec lui.
Le premier lien d'attachement d'un bébé se crée généralement de façon naturelle. Lorsque votre bébé pleure, vous essayez de lui offrir ce dont il a besoin, que ce soit du lait, un câlin ou un changement de couche.
Comme vous répondez à ses besoins, il apprend qu'il peut vous faire confiance et s'en remettre à vous pour son confort et sa sécurité.
Mieux vous comprendrez ce que votre bébé veut vous dire et mieux vous répondrez à ses besoins, moins bébé sera stressé.
Réagir rapidement aux pleurs de votre bébé constitue la meilleure façon de lui faire sentir qu'il est aimé et en sécurité. Il ne faut pas confondre "réagir" et "gâter" : il est impossible de "gâter" un bébé. Lorsque votre bébé est malade, triste ou troublé, il a besoin de savoir que vous êtes là pour lui.
Pour qu'un lien d'attachement se crée entre deux personnes, elles doivent interagir, partager et communiquer. Ainsi, quand vous répondez aux besoins de votre bébé, il réagit en retour. Vous remarquerez que vous l'apaisez de plus en plus facilement, qu'il veut être près de vous et qu'il réagit à votre présence, même quand vous êtes loin de lui. Tenir votre bébé, le bercer ou lui parler doucement favorise l'attachement.
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa maman, mais le lien qu'il partage avec son papa est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soins.
Pourquoi le lien d'attachement est-il si important ?
Pour votre enfant, un lien d'attachement sécurisant ou sain est la base qui lui permet d'explorer le monde tout en sachant qu'il peut revenir vers un endroit sûr.
C'est le premier moyen pour bébé d'apprendre à organiser ses sentiments et ses actions, car il sait qu'il peut compter sur la personne qui lui offre soins et confort. La création d'un lien d'attachement est essentielle pour la santé psychologique à long terme.
Un lien d'attachement sain aidera votre enfant à faire face à diverses situations qui surviendront à mesure qu'il grandit, comme la séparation de l'adulte ( lorsqu'il commence à aller à la garderie ou à l'école ), la coopération avec les autres enfants et la nécessité et de se contrôler. En établissant un lien d'attachement, votre enfant apprend à faire confiance aux gens, ce qui l'aidera plus tard à former des relations saines, et avoir entièrement confiance en lui.
Si votre bébé ne réagit pas à votre présence, ne s'intéresse pas aux autres ou n'établit pas de contact visuel, prenez rendez-vous avec votre médecin.